Au quotidien : Le stress, fléau des temps modernes
Une Réaction physiologique naturelle !
Le stress s’inscrit dans le corps à travers ces mécanismes physiologiques : le cerveau alerte le corps en stimulant la sécrétion de corticoïdes et d’adrénaline qui nous réveille, nous stimule pour mieux nous adapter ou réagir face à des situations inattendues.
Dans un fonctionnement normal, l’équilibre interne se rétablit sans difficulté.Les petits stress de la vie quotidienne sont rapidement absorbés et leurs effets neutralisés.
Le trop de stress, Fléau des temps modernes !
Et lorsque l’organisme subit un même stress qui se répète dans le temps, ou des stress plus intenses, plus violents, nos mécanismes internes subissent une surcharge de travail. Cela leur demande de tels efforts d’adaptation et des dépenses d’énergie tellement énormes qu’ils sont submergés. Le corps et le cerveau sont alors complètement dépassés et l’organisme débordé ne parvient plus à faire face au quotidien de manière adéquate.
Notre corps est alors sur le mode ALARME !
« Les hommes, dit le Petit Prince, ils s’enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu’il cherchent. Alors ils s’agitent et tournent en rond. »
(Antoine de Saint Exupéry)
Pourtant, à petite dose, le stress est un bienfait
La tension physique ou psychique apparaît normalement avant une épreuve (une réunion importante, un entretien d’embauche, un examen…). Une fois ce challenge passé, vous êtes plus détendu, la pression redescend, vous êtes presque soulagé. Ce stress vous a permis de stimuler votre concentration et votre mémoire et de dynamiser naturellement votre motivation et votre volonté de réussir. L’objectif n’est donc pas de supprimer totalement votre stress car il est positif par nature mais bien d’apprendre à le gérer.
Les signes émotionnels de stress
- Grandes fatigues physiques et mentales
- Déprime, apathie, épuisement mental, irritabilité, déni, accablement
- Problèmes physiques : le stress désactive tous les systèmes, non essentiels, y compris le système immunitaire.
- Douleurs, troubles de l’appétit, de la digestion, du sommeil
- Sensibilité et nervosité accrues, crise de larmes, de nerfs, angoisses, tristesse
- Difficultés de concentration, erreurs, oublis, difficultés à prendre des initiatives
- Comportements violents, agressifs, isolement social, repli sur soi
- Consommation de calmants ou d’excitants (café, tabac, alcool, somnifère, anxiolytiques…)
Attention au Burn out ou processus d’épuisement
- La phase d’alarme : le corps, pour faire face à une situation difficile, puise dans ses réserves d’énergie. Résultat, fatigue, maux de têtes, des contractures musculaires, des insomnies…
- La phase de résistance : Tenir coute que coute entraine des somatisations, des angoisses, des anxiétés…
- La phase d’épuisement ou Burn out : Après avoir trop tiré sur la corde, elle a fini par craquer, les limites ont été atteintes.
La sophrologie peut vous aider à gérer votre stress.